Né le 18/01/1932 à KANKAN en haute Guinée de l’ethnie Malinké, Joseph DIAKITE s’engage dans l’enseignement en 1953 comme instituteur adjoint après son service militaire, il obtient rapidement le C.E.A.P et le C.A.P avec brio. Il se vit confier les directions d’écoles élémentaires Baobab3 et Dieuppeul qu’il dirigea avec beaucoup de rigueur et d’efficacité. Son amour du métier, son savoir faire, son sens de l’organisation ont contribué à faire de ces écoles des références dans le travail, la propreté et l’animation. Homme de culture, il mit sur pied avec ses adjoints et quelques jeunes de Sorano férus de théâtre une troupe dénommée LES TRETEAUX qui contribua à l’envol de la culture au Sénégal. Dans les années 60/70, il occupe une place de choix dans l’émancipation culturelle de notre pays. Ainsi Sur instruction du Président Léopold SENGHOR, il voyagea à Addis-Abéba (éthiopie) dans le cadre de la préparation du Festival Mondial des Arts Nègres de 1966.
Joseph DIAKITE
Fondateur
Sa troupe LES TRETEAUX, fut l’animatrice pendant des années de l’arbre de Noël organisé par la présidence au bénéfice des enfants. e Grands noms du théâtre sénégalais furent ses contemporains : Jean-Pierre Leurs, Serigne Ndiaye Gonzalés, Siba DE Comnos, Seyba Traoré, la liste n’est pas exhaustive. e pédagogue doublé de l’homme de culture reçut de la Nation deux importantes distinctions :
Chevalier de l’Ordre National du Lion.
Ordre National des Arts et des Lettres
Ne pouvant atteindre ses objectifs dans l’éducation publique, il prit une retraite anticipée pour ouvrir une école privée malgré le refus initial du Ministère de tutelle qui ne voulait pas se séparer d’un éducateur modèle. Contre toutes sortes d’adversités et grâce aussi à ceux qui lui faisaient confiance, il parvint à ouvrir SALDIA en 1976 avec au départ 6 classes ( du CI au CM2). Après un an d’existence, l’école se distingua comme pionnière des écoles Privées laïques d’alors par ses résultats, son organisation, sa propreté et l’engagement de ses enseignants mis en sécurité par la garantie de leurs droits.
Joseph DIAKITE